Return to site

Un médecin prescrit des siestes aux entreprises

Dr Srini Pillay a trouvé la solution pour créer de l'engagement dans votre entreprise

Un article original du Dr. Srini Pillay

Fondateur et CEO de NeuroBusiness Group, Dr Pillay est un pionnier dans le coaching neuroscientifique et se consacre à collaborer avec des experts pour aider les gens et les entreprises à libérer tout leur potentiel. Il enseigne également dans les programmes d'éducation de direction à Harvard Business School et à Duke Corporate Education.

Dans une époque de volatilité, d'incertitude, de complexité et d'ambiguïté inégalées, l'engagement des employés est devenu un défi quotidien dans la majorité des entreprises à travers le monde. Un sondage Gallup de 2016 a indiqué que seulement 32% des travailleurs américains interrogés ont déclaré faire preuve d'engagement dans leur travail et ce nombre a diminué à seulement 13% lorsque le reste du monde a été pris en compte.

Curieusement, les employés les plus performants d'une entreprise ont tendance à être les moins engagés du groupe, ce qui entraîne naturellement des implications financières impossible à ignorer. Selon The Association for Talent Development, le désengagement des employés coûte aux entreprises américaines entre 450 milliards de dollars et 550 milliards de dollars chaque année.

En tant que chercheur du cerveau, praticien psychiatre et entrepreneur, cette problématique m'intéresse particulièrement. Mes études et mes expériences personnelles m'ont conduit à une solution peu conventionnelle, mais scientifiquement saine, pour stimuler l'engagement sur le lieu de travail : la sieste.

Le pouvoir de la sieste
Comme la majorité de la population active occidentale, vous pensez probablement que le sommeil au travail indique la paresse et la réticence à travailler plutôt qu'un investissement dans le travail. Eh bien, dans certaines circonstances, cela pourrait bien être le cas car trop de sommeil est aussi nuisible pour votre santé que trop peu de sommeil. Les siestes peuvent donc être utiles et nuisibles. Mais si vous utilisez la sieste de manière stratégique, vous remarquerez probablement une différence drastique dans vos niveaux d'engagement.

Pourquoi ? Parce que le cerveau humain n'a pas une capacité d'attention infinie. Au fil du temps, la concentration va inévitablement faire des ravages sur votre esprit et épuiser votre énergie - et une fois que cela se produit, vous aurez du mal à rassembler la motivation pour conduire votre mission à la réussite. Vous perdrez le contrôle de vos émotions et votre confiance en vous vacillera.

Cependant, la sieste stratégique a la capacité d'arrêter ces catastrophes. De nombreuses entreprises ont déjà commencé à reconnaître ce fait et à mettre en place des zones de sieste dans leurs bureaux. Voici un regard plus approfondi sur trois grands avantages que vous et votre équipe pourraient bénéficier grâce à la sieste au travail :

1. Prise de décision rapide et claire
À l'ère de l'information, chaque lieu de travail peut facilement être victime d'une paralysie d'analyse. Dans un sondage de 2010, LexisNexis a constaté que 62% des employés pensent que la qualité de leur travail souffre d'un trop-plein d'informations. Aujourd'hui, près d'une décennie plus tard, vous pouvez être sûr que l'augmentation du Big Data et des analyses n'a rendu la prise de décision quotidienne que plus difficile.

La prochaine fois que vous ou quelqu'un de votre équipe vous sentirez débordé par une grande décision, suggérez une sieste de 5 à 20 minutes. La science a prouvé que les phases courtes de repos aident le cerveau à réfléchir plus clairement et à réagir plus rapidement pendant les heures qui suivent. Les siestes libèrent un élixir de produits chimiques dans le cerveau qui réactive les cellules du cerveau, permettant ainsi de se sentir frais, engagé et alerte.

2. Un zeste d'apprentissage
Le monde des affaires évoluant à une vitesse vertigineuse, les dirigeants d'entreprises et les employés d'aujourd'hui se retrouvent dans une quête sans fin de nouvelles connaissances et compétences. Ces changements et cette course constante peuvent facilement accabler le cerveau et atténuer la motivation des employés.

Mais en plus de fournir le repos nécessaire à notre cerveau, les siestes améliorent la qualité de nos souvenirs. Lorsque nous nous réveillons d'une sieste, nous ressentons une dose supplémentaire de clarté et de certitude quant à la connaissance que nous avons acquise avant de nous endormir et nous nous sentons plus prêts à ingérer de nouvelles informations. La science a également démontré que des siestes de 60 à 90 minutes améliorent la capacité d'apprentissage par l'observation.

Dans cet esprit, envisagez de faire de la sieste une partie essentielle de votre programme de formation. Une sieste de midi aidera les nouveaux employés à digérer et à conserver les informations qui entrent dans leur cerveau sous tous les angles - et à stimuler leur motivation en cours de route.

3. Amélioration de la confiance en soi
Soyons honnête : il n'est pas rare que nos journées de travail soient remplies d'expériences plus négatives que positives, ce qui peut vraiment grandement affecter notre confiance en soi.

En 2014, le Pew Research Center a posé à près de 50 000 travailleurs à travers le monde une simple question :

« Comment décririez-vous votre journée aujourd'hui? » Étonnamment, seulement 27% des interrogés ont déclaré qu'ils avaient passé une « bonne » journée. La grande majorité avait passé une journée «moyenne» ou «mauvaise».

Lorsque quelqu'un de votre équipe se sent démoralisé, la sieste peut fournir un coup de boost au moral. En fait, 90 minutes de sommeil améliorent les connexions dans le circuit de concentration de votre cerveau - un circuit clé impliqué dans la confiance de soi.

Alors . . . Voici la prescription de votre médecin : il est temps d'explorer les avantages de la sieste et d'intégrer une politique de sieste dans le règlement de votre entreprise. Communiquez sur la grande variété d'avantages que la sieste fournit (clarté, créativité, confiance) et encouragez vos employés à profiter d'une sieste dans leur journée.

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste en entreprise grâce à un meuble de sieste dédié aux milieux professionnels. Vous souhaitez en savoir plus ? C'est par ici !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly