Return to site

Oui, il existe bel et bien un Dieu de la sieste

Et il nous vient tout droit de la culture Guaraní

Il s'appelle Jasy Jatere (Yasyyatere) et c'est l'un des dieux les plus importants de la culture Guaraní, un peuple amérindien originaire de la région nord de l'Amérique du Sud, principalement présent au Paraguay. Il a l'apparence d'un enfant aux boucles blondes et au sourire malicieux. Toujours muni d'un sceptre en bois, il est invisible et ne choisit d'apparaître qu'au moment de la sieste.

Signifiant "morceau de lune" en Guaraní, il est le Dieu de la sieste qui hypnotise les enfants grâce à son sceptre de bois. Il existe deux versions de l'histoire de ce lutin aux bouclettes blondes. Dans la première, il hypnotise les enfants qui ne dorment pas à l'heure de la sieste pour les enlever, jouer avec eux jusqu'à les épuiser et les ramener dans leur lit afin qu'ils puissent bénéficier des bienfaits de la sieste. L'autre version est moins sympathique ; il enlève les enfants désobéissants qui refusent de siester pour les torturer et les offrir à son frère mangeur d'hommes, Ao-Ao.

Jasy Jatere est aussi le gardien de la Yerba Mate, une plante locale à partir de laquelle la boisson la plus populaire du Paraguay est fabriquée

Il n'existe que très peu d'écrits au sujet de Jasy Jatere, c'est pourquoi les versions divergent. Son mythe survit depuis maintenant plusieurs siècles par transmission orale, sous forme de contes racontés aux enfants, généralement peu adeptes de la sieste.

Le peuple Guaraní fut rencontré en 1537 par Gonzalo de Mendoza, un conquistador espagnol qui fonda la ville d'Asuncion, aujourd'hui capitale du Paraguay. Soumis pendant des décennies à un esclavage intense, ils ne représentent aujourd'hui qu'une population de 300.000 personnes. Le Guaraní reste néanmoins une des deux langues officielles du Paraguay, avec l'espagnol. Les Guaraní étant considérés comme les natifs du Paraguay, leurs croyances sont partagées sur tout le territoire et tous connaissent l'histoire de Jasy Jatere, l'unique dieu de la sieste au monde.

La sieste a une place très importante dans la culture sud-américaine : on l'associe aux grosses chaleurs de début d'après-midi ou à l'influence de la culture espagnole suite à la colonisation. Pour la petite anecdote, les siesteurs d'Amérique du Sud sont friands de la sieste en hamac, qu'ils appellent le berceau des dieux et qu'ils aiment à accrocher dans des endroits insolites pour leur siestoune quotidienne.

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste dans tous les milieux professionnels. C'est pourquoi nous avons créé un meuble de sieste pour entreprise afin de faciliter son intégration dans n'importe quel environnement de travail. Nous proposons également à nos clients de venir sensibiliser leurs équipes aux bienfaits de la sieste et de leur transmettre des techniques de relaxation pour la pratiquer en toute sérénité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly