Return to site

On a interviewé un CEO pro-sieste !

Yann Costes est dirigeant de NewQuest depuis maintenant 10 ans

Bonjour Yann, vous êtes le CEO de NewQuest, une agence digitale basée à Chambéry, et vous avez fait le choix d'intégrer la sieste au quotidien de vos équipes. On aimerait en savoir plus...

Quel type d'espace avez-vous mis en place pour permettre à vos employés de piquer un somme ?

Nous avons de nombreuses zones de détente sur les 1200 mètres carré de locaux mais pour ce qui est de la sieste et du repos, nous avons deux espaces dédiés dans lesquels vous pouvez trouver des lits superposés, des poufs, des canapés...

Racontez-nous l'histoire des origines de vos espaces de sieste...

Nous souhaitions proposer des espaces de calme aux membres de l'équipe pour leur permettre de s'isoler du rythme de l'entreprise et du bruit. Lors de la conception de nos locaux actuels nous avons donc envisagé des espaces dédiés au seul confort et à la récupération de nos collaborateurs dans chaque étage.

Comment fonctionnent-t-ils au quotidien ?

Nos espaces sont combles principalement lors de la pause déjeuner. Après leur repas les collaborateurs profitent du temps de pause restant, soit pour s'installer et siester dans un de ces espaces, soit pour profiter des terrasses également équipées à cet effet.

La fréquentation est régulière ou sporadique, en fonction du rythme et des pics d'activité de chacun. C'est un fonctionnement et un usage très "organique". Ceux qui ont le plus besoin de récupération l'exploitent en fonction des pics d'activité, tandis que d'autres n'y vont que très rarement.

Quels repercussions avez-vous constaté en interne ?

Les repercussions se sont fait ressentir, non pas sur l'ambiance mais sur "l'appréciation" des bureaux. Grâce à ces zones de repos et à des services de bien-être mis à disposition des collaborateurs, ces derniers se sentent chez eux et considèrent les locaux de NewQuest comme un lieu de vie plus qu'un simple lieu de travail.

Comment avez-vous réussi à briser ce tabou considérable qui orbite autour de la sieste en entreprise ?

Je pense que dès lors que l'équipe dirigeante est à l'initiative du projet de sieste, nous avons évité tout "tabou" ou préjugé potentiel. D'autant que notre équipe est très impliquée et laborieuse, les zones de conforts sont vues comme une réelle nécessité pour faire "refroidir" les cerveaux de l'équipe.

Merci beaucoup pour vos réponses, Yann, et bonne sieste !

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste dans tous les milieux professionnels. C'est pourquoi nous avons créé un meuble de sieste pour entreprise afin de faciliter son intégration dans n'importe quel environnement de travail. Nous proposons également à nos clients venir sensibiliser leurs équipes aux bienfaits de la sieste et à des techniques de relaxation pour la pratiquer en toute sérénité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly