Return to site

Les zombies sont-ils déjà parmi nous ?

Le manque de sommeil est l'un des plus grand maux de notre siècle

Deux jours après que le prix Nobel de médecine 2017 ait été remis à trois chercheurs pour leurs travaux sur l'horloge biologique humaine, Matthew Walker, Docteur en neuroscience spécialisé dans le sommeil, révèle les résultats de ses nombreuses années de recherche et d'exploration. Dans une société où le sommeil est souvent négligé, Walker expose l'importance fondamentale d'une bonne compréhension de celui-ci, brisant au passage certains mythes, parfois dangereux. Selon lui, de nombreuses personnes traversent leur vie dans un état de manque de sommeil constant, sans même le réaliser.

"L'homme est la seule espèce qui se prive de sommeil intentionnellement pour aucun gain apparent" - Matthew Walker, PhD

Why do I feel like a zombie ?

Dans une société où tout va trop vite, le "syndrome du zombie" est de plus en plus répandu. De l'appréhension du lundi matin à l'immense soulagement du vendredi soir, certaines personnes traversent leur semaine en traînant des pieds. Cet état de semi-mort cérébral a pourtant un remède très simple : un bon sommeil.

Et si les zombies n'étaient finalement que des gens très fatigués ? Pas nécessairement physiquement, mais surtout mentalement. En effet, la fatigue cognitive est un vrai fléau des temps modernes : les environnements de travail néfastes et les flux d'informations de plus en plus importants en sont les principales conséquences. En plus d'un sommeil de qualité, il faut apprendre à repérer les causes de son zombisme pour les éviter.

  • Être trop multitâche 
    Vous avez l'impression que de répondre à vos mails tout en préparant une réunion n'a rien de fatigant ? Pourtant vous fatiguez beaucoup plus votre cerveau à réaliser différents taches en même temps plutôt que de vous concentrer sur des tâches spécifiques les unes après les autres. 
  • Se laisser contaminer par le stress des autres
    Une étude réalisée par les universités allemandes de Leipzig et de Dresden en 2014 a prouvé que le stress est contagieux, au même titre que la fatigue. Être à proximité de quelqu'un qui se plaint régulièrement de son manque de sommeil va naturellement peser sur votre propre forme. 
  • Ne pas savoir déconnecter 
    Beaucoup plus facile à dire qu'à faire, le secret d'une bonne déconnexion réside dans notre capacité à compartimenter nos émotions. Il faut apprendre à laisser le stress du travail au bureau, sans le ramener à la maison. Pour ce faire, il est conseillé de réaliser une réelle rupture à la sortie du travail : changez-vous, rangez votre téléphone portable, allez vous divertir, fréquentez des gens qui ne sont pas vos collègues, etc... 
  • Passer trop de temps devant des écrans
    Ordinateurs, tablettes, télévision, smartphones... autant d'écrans qui viennent vous stimuler en fin de journée, au moment où il faudrait se concentrer sur la décontraction. Il est important d'apprendre à se séparer de cette lumière tentatrice pour des activités plus reposantes et moins stressantes pour le cerveau. 

The cure to zombiness

Identifier les causes de sa fatigue cérébrale est un travail que chacun se doit d'effectuer pour sortir de cet état de zombie. En revanche, pour mieux dormir et favoriser un retour chez les vivants, il suffit d'écouter les spécialistes. Voici trois conseils de la part de Matthew Walker pour mieux dormir et éviter de devenir une créature incapable de marcher droit et au regard vide.

"Don't stay in bed for very long awake"

Plus vous restez éveillés sur votre lit, moins il vous sera facile de vous y endormir. Notre cerveau doit faire l'association entre le lit et le repos. Donc si vous devez lire, ou regarder un film ou même travailler, ne le faîtes pas sur le lit ou vous dégraderez naturellement votre capacité à vous y endormir.

"Sleep is not like a bank"
Si vous faîtes une nuit blanche, dormir 16 heures la nuit qui suit n'arrangera rien. Il vous faudra en réalité près d'une semaine pour récupérer complètement. Le sommeil n'est pas une banque, vous ne pouvez donc pas accumuler une dette pendant la semaine et la rembourser durant le week-end. Il est important de dormir un minimum de 8 heures complètes chaque nuit.

"There is nothing better than a naturalistic sleep"
L'alcool et les somnifères sont des sédatifs chimiques qui permettent de s'endormir rapidement. Néanmoins la qualité de sommeil qui s'en suit est bien moindre que celle qui suit un endormissement naturel. De même que boire trop de café réduit la profondeur de notre sommeil et le rend moins réparateur. Privilégiez donc la méditation ou le sport pour favoriser un sommeil naturel.

La sieste fait également partie du remède contre le zombisme. Non seulement elle est nécessaire pour être plus efficace et donc plus épanoui au travail, mais elle permet aussi d'avoir assez d'énergie pour vos activités extra-professionnelles. Des activités qui permettront de déconnecter, de réduire son stress et donc d'avoir une meilleure qualité de sommeil pour lutter contre la fatigue mentale.

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste dans tous les milieux professionnels. C'est pourquoi nous avons créé un meuble de sieste pour entreprise afin de faciliter son intégration dans n'importe quel environnement de travail. Nous proposons également à nos clients de venir sensibiliser leurs équipes aux bienfaits de la sieste et de leur transmettre des techniques de relaxation pour la pratiquer en toute sérénité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly