Return to site

Les siestes particulières des animaux

Nous avons encore beaucoup à apprendre du royaume animal.

Surtout lorsqu'il s'agit de sieste.

Nous sommes tous admiratifs des personnes capables de s'endormir n'importe où, à leur gré. Un don de plus en plus rare de nos jours. Pourtant la terre regorge de siesteurs encore plus impressionnants. Le martinet noir par exemple, qui peut siester en plein vol pendant plusieurs dizaines de secondes. Ou encore la loutre, qui aime faire des siestes collectives pour éviter de dériver au gré du courant. La Siestoune a mené l'enquête et vous a dressé une liste non exhaustive des siestes les plus originales du monde animal.

Le crocodile

En tout logique, nous serions portés à croire qu'un crocodile a un sommeil plutôt tranquille étant donné qu'il n'a pas grand chose à craindre à part peut-être un hippopotame, un homme ou plus rarement un gros félin. Pourtant, des millénaires d'évolution lui ont permis de développer une capacité plutôt pratique : les crocodiles sont capables de dormir un œil ouvert. Ils peuvent ainsi se reposer tout en surveillant les alentours. D'autres reptiles et oiseaux sont capables d'un tel exploit grâce à une membrane oculaire protectrice et à une capacité de n'endormir qu'une partie de leur cerveau pour conserver une certaine vigilance.

Le martinet

Le martinet noir est un oiseau capable de voler deux ans sans même se poser. Impressionnant non ? Ce volatile, qui figure parmi les plus rapides du monde, a une autre particularité : il utilise les courants d'air chaud pour planer en rond pendant plusieurs minutes et faire des siestes de quelques dizaines de secondes. Autre particularité : ils ne sont jamais à 100% endormis et ne laissent somnoler qu'une partie de leur cerveau afin de pouvoir continuer à voler. En bref, un sacré athlète de la sieste !

Le chimpanzé

Si le chimpanzé et d'autres primates comme le gorille et l’orang-outan partagent de nombreuses similarités avec l'homme, il en va de même pour le sommeil. Amateurs de sieste, ils sont également très attachés à leur confort pour pouvoir s'endormir dans de bonnes conditions. S'il n'y a pas d'herbe fraîche à proximité - leur spot préféré bien que dangereux - ils aiment à se construire des nids dans les branches hautes des arbres. Ils peuvent ainsi se laisser aller à un repos bien mérité tout en étant complètement invisible aux yeux des prédateurs qui rôdent quelques mètres en dessous.

Le morse

Siesteur tout terrain, un morse peut s'endormir sur la terre ferme, en flottant et même sous l'eau... en apnée ! Capable de rester plus de 5 minutes sans respirer, il s'octroie de temps à autres de courts repos au fond de l'océan avant de repartir chasser, voyager ou se battre. Cette technique particulière lui permet de rester éveillé durant presque une semaine lorsqu'il a de longues distances à parcourir. Champion !

La girafe

La girafe détient de nombreux records du monde animal dont celui d'être le mammifère qui dort le moins avec au total 4 heures par jour. En effet, sa grande taille l'empêchant de se relever rapidement en cas de danger, elle se contente de courtes siestes durant la journée, lorsque d'autres girafes sont à proximité pour monter la garde. Attention tout de même aux torticolis...

Et vous, comment siestez-vous ?

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste en entreprise grâce à un meuble de sieste dédié aux milieux professionnels. Vous souhaitez en savoir plus ? C'est par ici !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly