Return to site

Les effets directs de la sieste sur la santé

Quand la sieste ne procure pas un simple regain d'énergie, mais bien plus !

De nombreux spécialistes s'accordent à dire que la sieste n'a pas seulement des vertus revigorantes pour le corps et l'esprit, mais qu'elle améliore notre état de santé physique, en prévenant certaines maladies par exemple, mais également notre état de santé mental, en favorisant - entre autres - la joie de vivre et l'optimisme.

Nous vivons à une époque où la vitesse et la performance gagnent peu à peu la bataille. La sieste est alors considérée comme une pratique régressive, qui n'a pas sa place dans la société (surtout en France). C'est dans ce contexte que les gens ont pris l'habitude d'ignorer leurs besoins primaires au profit de la productivité. Un calcul sur lequel la siestoune n'est pas tout à fait d'accord car pour gagner en productivité, rien de mieux qu'une sieste ! Comme pour la faim et pour la soif, il nous faut réapprendre à écouter notre besoin de sommeil car celui-ci n'est pas anodin. En effet, les repercussions d'une fatigue ignorée sur notre organisme sont bien plus importantes qu'on ne le pense : augmentation du stress, perte de créativité et d'efficacité, réduction de la vigilance, prise de poids, etc...

Les chercheurs du monde entier constatent que les gens qui font le choix de ne pas ignorer cette fatigue ressentent des bienfaits inattendus. Par exemple, dans la journée classique d'un actif, le corps dépense de l'énergie pour se maintenir debout ou assis. La pression musculaire est maintenue, les vertèbres sont tassées et la circulation sanguine parfois altérée. Le simple fait de s'allonger ne serait-ce que 15 minutes dans journée permet au corps de s'alléger de toutes ses contraintes et de se ressourcer automatiquement. Résultat ? Moins de chance de ressentir des contractures musculaires et un véritable pas en avant vers la réduction du mal de dos.

Une étude menée par le King's College of London a récemment pu confirmer que les personnes le moins à l'écoute de leur besoin de sommeil, et par conséquent en manque de sommeil, ingurgitent 385 calories de plus par jour que les personnes sachant se reposer au bon moment. Une alimentation plus importante et d'une dépense physique moins fréquente, justement due à la fatigue accumulée, ont tendance à favoriser la prise de poids.

En pratiquant la sieste de manière régulière, les risques d'accidents cardiaques et de maladies cardiovasculaires diminueraient de près de 30%, simplement en réduisant notre stress et notre tension qui sont les facteurs de risque les plus importants. L'organisme profite d'ailleurs de ce repos accordé pour focaliser son énergie sur la réparation des divers tissus endommagés, comme lors de chaque phase de sommeil.

Outre les avantages physiques, la sieste a de véritables vertus psychiques. S'autoriser un petit somme une fois par jour aide l'esprit à faire le vide et à oublier les tensions accumulées pour réguler l'humeur au réveil. Les sentiments d'agressivité et les comportements violents sont remisés au second plan car la sieste permet de donner ce sentiment de passer à autre chose et de diluer les mauvaises pensées. Pratiquer la sieste devient un élément protecteur contre le burnout voire même la dépression. Scientifiquement, cela s'explique notamment par le fait qu'elle joue un rôle non négligeable dans la restructuration des neurones.

Et la sieste c'est aussi la garantie d'une meilleure mine au quotidien !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly