Return to site

Les différents styles de siesteur

À chacun sa méthode pour piquer un somme pendant les horaires de travail

En chacun de nous se cache un siesteur.

Pourquoi ? Parce que la sieste fait partie de notre horloge biologique. L'être humain, tout au long de sa vie, a besoin d'un sommeil biphasique composé d'une période longue (la nuit) et d'une période courte (la sieste). De nombreuses études ont prouvé que cette fatigue ressentie entre 13h et 14h n'est pas due à la digestion, mais bien à un besoin naturel de se reposer 12h après le milieu de la phase longue. Si certain choisissent de ne pas siester, c'est avant tout par pression sociale ou complexe, même si l'impact sur leurs capacités est bien réel.

Heureusement, les nouvelles tendances RH font peu à peu évoluer les mentalités. Le bien-être des employés revient au centre des réflexions autour de la productivité. Les siesteurs sont de plus en plus nombreux, et sont tous bien différents...

Le siesteur tout-terrain
Pratiquant la sieste au travail de manière complètement décomplexée, cet individu a constaté les effets d'une sieste au quotidien sur ses capacités et a décidé de s'y prêter en faisant fi du regard des autres. Généralement, il est un travailleur plutôt confiant et qui n'a rien à prouver à sa hiérarchie. Cette dernière lui offre une totale confiance dans la gestion de son emploi du temps et respecte ses petites habitudes, puisque celles-ci contribuent à l'amélioration de ses performances.

Supports favoris : le fauteuil de l'accueil, celui que personne n'utilise jamais. Ou bien directement sur le clavier pour les plus valeureux.

Le siesteur caché

C'est la population de siesteur de loin la plus importante.

Ce "fraudeur" de la sieste est parvenu aux mêmes conclusions que la catégorie précédente, mais n'a pas encore surpassé la barrière du tabou. Les raisons peuvent être nombreuses : un management à l'ancienne qui ne laisse aucune place au bien-être, ou tout simplement parce qu'il n'y a aucun support aussi confortable qu'un siège de voiture dans les locaux... à part peut-être les toilettes (vous l'avez déjà fait et vous le savez).

Support favoris : le siège passager de la voiture familiale - position allongée.

Le siesteur refoulé

Cette population de siesteurs est majoritairement constituée de têtus...

"Ca va passer" se répètent-ils incessamment entre 13h et 15h. Choisissant de lutter contre une fatigue naturelle et évidente, ils font le choix de ne pas céder à la fatigue. C'est pourtant un mauvais calcul : une tâche traitée malgré une productivité dégradée prendra beaucoup plus de temps à exécuter que si elle était abordée après une simple sieste de 15 minutes. Pourquoi ? Parce que ce court moment de repos pour le cerveau et pour l'organisme permet de regagner une bonne partie de ses capacités.

Le siesteur chanceux

Malheureusement, il fait partie de la plus petite communauté de siesteurs.

On le retrouve souvent dans les start-ups, qui adoptent instinctivement ce modèle de management fusionnel entre le bien-être et la performance grâce à des locaux dans lesquelles il fait bon vivre. Ou bien dans certaines grandes entreprises ayant constaté une hausse des congés maladies et des burn-outs, et qui ont choisi d'améliorer le quotidien des employés afin de réduire ces chiffres.

Supports favoris : la chaise longue pour les 35-65 ans et le pouf géant pour les 20-35 ans

Les siesteurs sont donc bien plus nombreux qu'on ne le pense. Certains se cachent et d'autres souffrent en silence. La mission de la Siestoune c'est d'accompagner les entreprises dans l'insertion de la sieste au sein de leur dynamique d'entreprise. La sieste n'est pas un outil de repos mais bien un outil de productivité.

Intégrer une politique de sieste au sein d'une entreprise permet de prévenir de nombreux maux au lieu d'attendre qu'ils se manifestent et d'ensuite essayer de les régler. Des employés en bonne santé, ce sont des employés performants.

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste dans tous les milieux professionnels. C'est pourquoi nous avons créé un meuble de sieste pour entreprise afin de faciliter son intégration dans n'importe quel environnement de travail. Nous proposons également à nos clients venir sensibiliser leurs équipes aux bienfaits de la sieste et à des techniques de relaxation pour la pratiquer en toute sérénité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly