Return to site

La sieste dans l'art à travers les âges

On parle souvent de l'art de la sieste, mais qu'en est-il de la sieste dans l'art ?

Depuis toujours, le sommeil et les rêves inspirent les artistes du monde entier. On ne compte plus le nombre de toiles, de sculptures ou de photographies représentant les dieux, les hommes, la faune et la flore en plein sommeil. Parmi ces artistes, certains ont fait le choix de glorifier la sieste. La Siestoune a décidé de faire un recueil de ces oeuvres d'art.

La Siesta - Denis Foyatier (1834)

Cette sculpture vaudra à ce peintre-sculpteur français la légion d'honneur, le 1er mai de la même année. Elle est aujourd'hui exposée au musée du Louvre.

Les quatre heures de la journée - Jean-François Millet (1866)

La méridienne - Van Gogh (1890)

Peinture réalisée lors du séjour de Van Gogh à Saint-Rémy de Provence alors qu'il était interné dans un asile. Comme vous l'aurez compris, cette oeuvre est une réplique de la précédente oeuvre de Millet, que Van Gogh considérait comme son modèle. Il précisera d'ailleurs : "Ce n'est pas une copie pure et simple, c'est plutôt traduire dans une autre langue, celle des couleurs, les impressions en clair-obscur en noir et blanc."

La Sieste - Gustave Caillebotte (1877)

Peintre français, surnommé l'oublié de l'impressionnisme.

La Sieste - Joaquin Sorolla (1911)

Qui de mieux qu'un peintre espagnol pour peindre une scène de sieste ? Les quatre figurantes sont sa femme, ses deux filles et une de leurs cousines, profitant de la fraîcheur de l'herbe pour s'offrir une sieste.

La sieste (les moissonneurs) - Pablo Picasso (1921)

Série de toiles réalisée par Picasso, désireux de trouver de nouvelles techniques de peinture qui lui permettraient de produire de grandes compositions sous de nombreuses formes.

Charles C. Ebbets. - 29 septembre 1932

69 étages, 100 mètres de vide et 0 trucage. Le photographe immortalise, grâce à ce cliché mondialement connu, la sieste de onze ouvriers chargés de construire le GE Building en plein centre de New-York. L'image fut publiée la même année dans le New-York Herald Tribune.

La sieste du moine - Salvador Dali (1947)

En plus d'être un génie de la peinture sur-réaliste, Salvador Dali était un génie de la sieste. Il mit au point une technique qui lui permettait de réaliser des siestes éclairs tout au long de la journée.

Mask II - Ron Mueck (2001)

Créé par l'original et peu loquace Ron Mueck, cette oeuvre est considérée comme un auto-portrait. Elle fut exposée durant l'exposition de la Fondation Cartier à Paris en 2013.

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste dans tous les milieux professionnels. C'est pourquoi nous avons créé un meuble de sieste pour entreprise afin de faciliter son intégration dans n'importe quel environnement de travail. Nous proposons également à nos clients de venir sensibiliser leurs équipes aux bienfaits de la sieste et de leur transmettre des techniques de relaxation pour la pratiquer en toute sérénité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly