Return to site

L'eldorado de la sieste au travail

Un pays où le droit à la sieste est inscrit dans la constitution depuis 70 ans

Nous sommes dans une usine de fabrication électronique, à l'heure du déjeuner. Les salariés avalent leur repas en quelques minutes à peine, puis disparaissent. L'usine paraît déserte, pourtant, ils sont bien là. Voici la face cachée d'une des premières puissances économiques mondiales : disséminés dans les recoins de l'usine, les ouvriers... siestent. Après 30 min de repos dans un confort parfois spartiate, une alarme signale la reprise du travail. Paradoxe intéressant : dans un pays qui affiche des records de croissance, la sieste est bien plus qu'une tradition. Il en est ainsi dans toutes les entreprises chinoises.

Si la Chine est un eldorado pour la sieste, c'est que les chinois la pratiquent depuis des générations et des générations. À tel point, qu'elle est inscrite dans leur constitution depuis 1948. Il faut le voir pour le croire, mais à l'heure du déjeuner, les rues se transforment en dortoir géant ; un phénomène qu'IKEA n'avait pas prévu...

第四十三条 : 中华人民共和国劳动者有休息的权利

Article 43 : les travailleurs de la République populaire de Chine ont droit au repos (xiu-xiu)

La différence culturelle entre l'orient et l'occident est assez simple lorsqu'il s'agit de sieste. En caricaturant la chose, lorsqu'un occidental pense : "je ne suis pas payé pour dormir, je dois continuer à travailler même si je fatigue car je ne veux pas passer pour un fainéant", un asiatique pensera : "je travaille dur, donc je suis fatigué. Il faut que je me repose pour continuer à travailler dur"

Dans les entreprises chinoises, il ne faut pas avoir peur de se faire surprendre par son manager à siester à son bureau, parce que le manager aussi, est en train de siester. Si quelques entreprises ont des espaces de repos collectifs, certains individus préfèrent amener leur équipement est siester en solo à leur bureau.

Pour les plus expérimentés qui n'ont pas forcément de bureau, ils profitent tout de même de ce droit dans des positions qui nous paraissent incongrues mais qui sont totalement banales pour les locaux. Bernd Hageman, un photographe allemand, a mis plus de 6 ans à compléter son exposition appelée sleeping Chinese.

S'il y a en effet des chose à redire sur les conditions de travail de certaines entreprises chinoises, on ne peut leur retirer le mérite d'avoir réussi à démocratiser la sieste dans n'importe quelle situation professionnelle. Cette accomplissement s'est fait naturellement car la pratique de la sieste puise ses origines dans la Chine ancienne : d'après les principes du yin & du yang, la sieste permet de rétablir l'équilibre et l'harmonie.

Des ouvrages chinois datant de la dynastie des Song (960 à 1279) montrent les meilleures positions et pratiques pour faire la sieste. Il existe également plusieurs textes classiques qui détaillent l'importance du sommeil afin de trouver l'harmonie.

Sur le podium des champions de la sieste, on retrouve également le Japon, où s'endormir en réunion témoigne qu'un individu travaille dur, au point de ne pas pouvoir se retenir de dormir. Ce principe s'appelle l'inemuri. Il est si important que certains individus vont jusqu'à feindre de siester pour être bien perçus par leurs supérieurs.

Coïncidence ?

La plus grande population de centenaire d'aujourd'hui vit au Japon.

Si la sieste au travail a commencé à émerger en occident, et plus particulièrement dans la Silicon Valley où les profils de tous horizons sont fortement recherchés, c'est parce que les entreprises ont compris que les espaces de sieste étaient nécessaires pour attirer les talents venus d'Asie. Alors, à quand la mondialisation de la sieste ?

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste dans tous les milieux professionnels. C'est pourquoi nous avons créé un meuble de sieste pour entreprise afin de faciliter son intégration dans n'importe quel environnement de travail. Nous proposons également à nos clients de venir sensibiliser leurs équipes aux bienfaits de la sieste et de leur transmettre des techniques de relaxation pour la pratiquer en toute sérénité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly