Return to site

Et si votre patron vous encourageait à faire la sieste ?

Le fantasme de la plupart des employés français en voie de devenir une réalité

Au Japon, un manager sera heureux de constater qu'un membre de son équipe s'endort sur son poste de travail en début d'après-midi. Dans un pays où les semaines légales de travail sont de 40h et où les actifs ne prennent qu'en moyenne 9 jours de congé par an, la sieste est un signe de dévouement à l'entreprise. L'inemuri (littéralement "dormir lorsque l'on est présent") est considéré comme une preuve que le siesteur assumé a travaillé dur et qu'il a besoin de repos pour continuer de s'impliquer intensivement dans son travail. En France, et en dans les pays occidentaux en général, c'est différent... Pourtant, les mentalités commencent à changer.

La technologie nous donne désormais la possibilité de travailler de n'importe où, à tout moment. Malgré tous les avantages que cela représente, c'est également une des raisons principales du burn-out. Et les managers en sont conscients car ils représentent la population d'actifs la plus concernée par ce phénomène. Face à la propagation de cette souffrance, les techniques managériales évoluent et se transforment. Parmi ces transformations, les managers de demain opteront pour des solutions qui concilient le bien-être et la performance. Vous l'aurez surement deviné, la sieste en fait partie. C'en est même la championne.

Le cas Arianna Huffington

Arianna Huffington, fondatrice du média The Huffington Post et considérée comme l'une des 100 femmes les plus puissantes du monde par Forbes (2016), est l'exemple typique de cette transformation managériale. Elle a d'ailleurs démissionné de ses fonctions de rédactrice en chef afin de se consacrer pleinement à une entreprise à but non lucrative centrée sur la santé et le bien-être. "Il est important d'avoir une salle de sieste au bureau parce que la science entourant les siestes est très claire : elles fonctionnent vraiment. Des études ont démontré que les siestes stimulent notre système immunitaire, abaissent notre tension artérielle, augmentent notre capacité d'apprentissage, améliorent notre mémoire et l'exécution de tâches complexes. Les zones de sieste sont également un signal aux employés que c'est un lieu de travail qui donne la priorité au bien-être au lieu de l'épuisement à la tâche".

Cette mère de deux enfants pleine d'énergie qui raconte s'être effondrée d'épuisement plusieurs fois lors des premières années de lancement de son média, est même à l'origine de l'excellent ouvrage sur le sommeil : Transformer sa vie, une nuit à la fois.

Un employé qui sieste est un employé performant

Considérée comme de la perte de temps sur nos heures de travail, la sieste a longtemps eu mauvaise réputation en France. Pourtant les nombreuses initiatives liées au bien-être au travail de ces dernières années ont eu tendance à redorer le blason de cette pratique millénaire. Le calcul est finalement simple ; mieux vaut un individu à 100% de ses capacités et de bonne humeur pendant 3h45, qu'un autre à 55% de ses capacités pendant 4h.

A tous les patrons, managers, chefs d'équipe : ne méprisez pas la sieste, organisez-là !

Les entreprises ayant déjà franchi le pas sont unanimes ; pour réussir l'intégration de la sieste dans un milieu professionnel, il faut se concentrer sur le dialogue, l'organisation et la confiance. C'est en échangeant avec leurs équipes, que les managers se rendront compte de leurs réels besoins, mais aussi de leurs attentes. Il suffit ensuite de travailler avec eux, sur un mode d'emploi de la sieste, pour que chacun soit sensibilisé aux bonnes pratiques. Pour finir, la confiance est surement l'élément le plus important : un bon manager doit pouvoir inspirer ses équipes afin qu'elles se responsabilisent d'elles-même et qu'elles n'abusent pas de ce nouvel outil de performance mis à leur disposition.

Lecture complémentaire

La sieste est comme le fer de lance des initiatives de bien-être en entreprise de par son fort caractère innovant, c'est pourquoi son intégration est encore plus efficace lorsqu'elle est accompagnée d'autres démarches QVT qui viennent compléter sa valeur ajoutée. Cowork.io aborde ce sujet dans le détail.

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste en entreprise grâce à un meuble de sieste dédié aux milieux professionnels. Vous souhaitez en savoir plus ? C'est par ici !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly