Return to site

C'est officiel : la sieste rend heureux !

On s'en doutait mais un psychologue anglais a tenu à le prouver scientifiquement

C'est au festival de la science d'Edimbourg d'avril 2017 que Richard Wiseman*, psychologue et chercheur réputé, a pu présenter les résultats de sa dernière étude scientifique, révélant une étroite relation entre la sieste et le bonheur. Mais pas n'importe quelle sieste ! Explications.

La recherche a prouvé que les siestes de moins de 30 minutes permettent une meilleure concentration, une meilleure productivité et une meilleure créativité. Pourtant ce ne sont pas les seules vertus de la power-nap. C'est ce que nous montrent les résultats de cette expérience suggérant que la sieste a une influence directe sur le moral d'une personne.

1.000 âmes courageuses se sont portées volontaires pour siester et ainsi aider les chercheurs à découvrir si la sieste avait une quelconque relation avec le bonheur. Des tests psychologiques ont été conçus par des psychologues afin de déterminer un certain "score de bonheur" sur une échelle de 1 à 5. Les résultats ont démontré une association significative entre les siestes courtes et le bonheur : près de 70% des personnes ayant obtenu les meilleurs scores pratiquent la sieste courte (3.67).

En revanche, les personnes adeptes des siestes de plus de 90 minutes ont obtenu des scores inférieurs (3.44) à celui des non-siesteurs (3.52) ! Pr. Wiseman justifie ce résultat en précisant que les siestes longues présenteraient des risques pour la santé, entraînant logiquement plus de difficultés à être heureux.

Cette étude a fait couler beaucoup d'encre au Royaume Uni, un pays très attaché à ses traditions, mais où les mentalités commencent à évoluer vis-à-vis du bonheur sur le lieu de travail. Well done Richard !

Le professeur Richard Wiseman a été décrit par un journaliste scientifique américain comme « le psychologue expérimental le plus intéressant et innovant d'aujourd'hui ». Diplômé d'un PhD à l'université d'Edimbourg, il est l'auteur de nombreux best-sellers et à l'origine de Quirkology, une chaîne Youtube qui cumule aujourd'hui plus de 500 millions de vues. Ses recherches sont régulièrement publiées dans les revues scientifiques les plus prestigieuses en matière de psychologie telles que le American Journal of Psychology ou encore le New Scientist.

"Beaucoup d'entreprises très prospères, comme Ben & Jerry's et Google, ont des espaces de sieste et les employés se doivent de prendre conscience des avantages de la sieste au travail"

Richard Wiseman

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste dans tous les milieux professionnels. C'est pourquoi nous avons créé un meuble de sieste pour entreprise afin de faciliter son intégration dans n'importe quel environnement de travail. Nous proposons également à nos clients de venir sensibiliser leurs équipes aux bienfaits de la sieste et de leur transmettre des techniques de relaxation pour la pratiquer en toute sérénité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly