Return to site

Better sleep makes better leaders

Apprendre à déconnecter pour mieux diriger

Better sleep makes better leaders. Ainsi pouvons nous résumer l'étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey, sur plus de 180.000 personnes, mettant en lumière le lien direct entre un leadership efficace et une bonne qualité de sommeil. Le repos a des répercussion sur bon nombre de nos capacités et le négliger a naturellement des conséquences sur nos dispositions à inspirer, motiver et décider. Les résultats de cette étude sont clairs : la plupart des caractéristiques essentielles à un bon leader sont étroitement liées à notre sommeil.

"Les leaders sont jugés moins charismatiques lorsqu'ils ne sont pas bien reposés. En outre, les employés privés de sommeil sont plus difficiles à inspirer et moins susceptibles de considérer leurs leaders comme charismatiques. En d'autres termes, ne pas se reposer suffisamment laisse tout le monde dans un brouillard dysfonctionnel au travail."

- Sarah DiGiulio

Un peu de science

Le néo-cortex est la zone du cerveau responsable, entre autres, de notre perception sensorielle, de notre langage et de notre conscience. Cette partie du cerveau fut la dernière à évoluer et elle est responsable des processus cognitifs d'ordre "supérieur" comme l'organisation, le raisonnement, la résolution des problèmes, l'empathie etc... C'est également la région du cerveau qui supporte moins, voire pas du tout le manque de sommeil. Si nos habilités visuelles et motrices de bases sont légèrement ralenties par la fatigue, ces aptitudes mentales "supérieures", responsables d'un bon comportement de leadership, ont tendance à totalement disparaître.

  1. Résoudre des problèmes
    Compréhension, visualisation et créativité. Ce sont les trois éléments nécessaires à une bonne capacité à résoudre les problèmes complexes. Chacun de nous a déjà experimenté une illumination nocturne durant laquelle une répartie qui ne venait pas sur le moment nous vient à l'esprit. Ce phénomène est du à la pensée créative, fortement liée aux rêves, faisant du sommeil un véritable générateur de solutions. Une expérience a d'ailleurs prouvé que les sujets ayant pratiqué une sieste avaient deux fois plus de chances de résoudre une énigme compliquée que ceux restés éveillés. Alors la prochaine fois que vous bloquez sur quelque chose : faîtes une petite sieste ! 
     
  2. Supporter et inspirer les gens 
    Interpréter les émotions des autres passe par une observation de leur langage visuelle ou du ton de leurs voix. Mais dans un état de manque de sommeil, notre cerveau a de grandes chances de mal analyser ces signaux et de provoquer une réaction non-appropriée. Une personne fatiguée aura également tendance à moins faire confiance à quelqu'un d'autre, au risque de fragiliser certaines relations. Il est également difficile d'inspirer les gens lorsque l'on est de mauvaise humeur. En bref, l'ensemble des procédés socio-émotionnelles peuvent être dégradées à cause d'une nuit trop courte. 
     
  3. Envisager de nouvelles perspectives
    Saviez-vous que faire un choix fatigue de façon considérable notre cerveau ? C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux chefs d'état n'ont plus leur mot à dire sur de simples choix du quotidien, comme décider quoi manger ou comment s'habiller. Ils conservent alors toutes leurs capacités à réaliser les meilleurs choix pour le moment où ceux-ci sont réellement importants. Le sommeil joue un grand rôle dans la prise de décision ; il permet de faciliter l'intégration de nouvelles informations, mais également leur stockage et la récupération de ces dernières. Donc la prochaine fois qu'il vous faut prendre une décision importante, il vaut mieux faire confiance à votre sommeil et attendre le matin ! 
     
  4. Avoir la bonne vision
    Manquer de sommeil nuit fortement à nos capacités de concentration. Admettons qu'un chef d'entreprise se soit levé à 6h du matin, s'il est encore éveillé à 23h à envoyer des mails, sa performance sera équivalente à celle d'un homme au taux d'alcoolémie de 0,05%. Il est donc important pour une entreprise d'avoir des leaders en forme, qui savent où ils vont, même si cela entraîne qu'ils doivent compter leurs heures. 

Les entreprises doivent évoluer

Avoir des leaders bien reposés garantit non seulement une meilleure performance de l'entreprise, mais aussi une baisse des risques de burnout, de plus en plus fréquents chez les cadres. L'épuisement professionnel est un cercle vicieux difficile à briser : un manque de sommeil implique de mauvaises capacités manageriales, entraînant du stress qui détériore la qualité des nuits. Mieux dormir est le début d'une vie professionnelle plus épanouie.

McKinsey conclue son étude en conseillant aux entreprises de travailler sur des programmes de sensibilisation en rapport avec le sommeil pour leurs cadres et leurs équipes. L'objectif étant de réussir à changer les mentalités et les comportements durablement. Mais la sensibilisation ne suffit pas ! Si une entreprise veut que son initiative bien-être porte ses fruits, elle se doit d'évaluer et de modifier un minimum sa politique interne pour s'assurer qu'elle encourage le repos et la déconnexion. Une politique dans laquelle il ne faut surtout pas oublier d'intégrer la sieste, car la nuit n'est pas la seule composante du sommeil et la sieste est absolument nécessaire à une qualité de sommeil optimale.

"What gives me optimism is that the companies and the leaders that are ahead of the curve, that are introducing a lot of these well-being policies in their companies and seeing the results, are going to have an incredible competitive edge"

Ariana Huffington - Fondatrice du Huffington Post et de Thrive Global

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste dans tous les milieux professionnels. C'est pourquoi nous avons créé un meuble de sieste pour entreprise afin de faciliter son intégration dans n'importe quel environnement de travail. Nous proposons également à nos clients de venir sensibiliser leurs équipes aux bienfaits de la sieste et de leur transmettre des techniques de relaxation pour la pratiquer en toute sérénité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly