Return to site

7 livres qui vous racontent tout sur la sieste

Enquête exclusive sur des auteurs versés dans l'art de la sieste

La sieste déchaîne les passions. À une époque où le bien-être au travail est devenu un enjeu critique pour la majorité des entreprises, elle intrigue les scientifiques, fait peur aux managers et défraye les chroniques. De nombreux auteurs ont tenté de saisir l'essence de la sieste et de nous la transmettre à travers des ouvrages complets. Pour les plus curieux, La Siestoune a préparé une petite liste des meilleurs livres sur le sujet.

Eloge de la sieste, Bruno Comby

Publié en 2005, cet ouvrage est détaille les bienfaits liés à la pratique quotidienne de la sieste. Chaque fait énoncé s'appuie sur une étude scientifique, dévoilant ainsi le véritable potentiel de la sieste et les clés pour la pratiquer aisément. Petite particularité de ce livre : la préface a été rédigée par Jacques Chirac, à l'époque Président de le République en fonction, qui ne cache pas son amour pour la sieste et en fait l'apologie en quelques lignes. Eloge de la sieste est un précieux guide pour quiconque chercherait à améliorer ses performances et réduire son stress grâce à de simples siestes.

"Les anciens savaient que la clé des songes est aussi celle de l'équilibre et du bonheur, et recommandaient la pratique de la sieste" - Jacques Chirac

L'art de la sieste, Thierry Paquot

Rédigé par un philosophe français, fervent pratiquant de la sieste, cet ouvrage est une magnifique ode à la sieste. Dans ce livre, Thierry Paquot insiste sur l'importance de prendre le temps pour chaque chose, et en particulier se couper de l'agitation ambiante de notre environnement afin de se ressourcer. Résultat : un poème philosophique de 96 pages, au format de poche pour nous rappeler que la vie n'est pas une course et qu'il faut parfois savoir s'arrêter pour en profiter. Certains passages ne parleront certainement qu'aux initiés à la philosophie, mais l'essentiel reste parfaitement compréhensible.

Faîtes la sieste, Sara Mednick

C'est sur un vieux canapé en cuir arrivé par hasard dans un bureau voisin au sien, que Sarah Mednick découvre les nombreux effets positifs que la pratique quotidienne de la sieste lui prodigue. Elle décide alors d'en faire le sujet de sa thèse, qu'elle synthétise dans ce savant ouvrage, devenu une référence sur le sujet à travers le monde. Dans ce livre, c'est l'aspect scientifique de la sieste qui est analysé sous tous les angles donc graphiques, tableaux et rapports d'expériences sont au rendez-vous. Sarah Mednick continue toujours de sensibiliser les gens aux résultats de ses recherches lors de conférences à l'international.

Apprendre à faire la sieste, Eric Mullens

Le docteur Eric Mullens nous pose une question au début de son livre : et si la sieste était un médicament ? Une interrogation à laquelle le somnologue va tenter de répondre au fil des pages, en prodiguant des méthodologies pour donner à la sieste sa place dans le quotidien de tous, même au bureau ! À destination des sceptiques mais aussi des convertis, ce livre s'attaque au tabou de la sieste en entreprise et dispense des conseils pour parvenir à la pratiquer dans n'importe quel environnement, sans complexe.

Le guide officiel de la sieste, Frédéric Ploton

Dans cet ouvrage, Frédéric Ploton nous prend la main pour nous apprendre à devenir de vrais professionnels de la sieste. Longtemps mise de côté par la culture occidentale, ce guide permet à chacun d'apprendre à la pratiquer de manière optimisée en choisissant le bon moment, la bonne durée, le bon endroit, les bonnes techniques d'endormissement, etc... Car si la sieste a de nombreuses vertus, cela demande du temps avant de la maîtriser et de bénéficier de ses bienfaits.

La sieste de Winston Churchill, Jeremy Campbell

Nous en avions déjà parlé sur ce blog, Winston Churchill fut durant toute sa vie un fervent ambassadeur de la pratique de la sieste, même en temps de guerre. Malgré ce titre, ce livre ne traite pas uniquement de sieste ; il parle du rapport de l'homme au temps. Paru en 1989, Jeremy Campbell nous explique en quoi notre horloge biologique contrôle notre routine et influence nos horloges psychologiques. Un ouvrage à la fois scientifique et philosophique qui fait écho au prix Nobel de médecine de cette année (2017) portant sur nos rythmes circadiens.

The practical Napper, Jennifer Eyre White

Nous terminons sur un ouvrage qui n'a malheureusement jamais été traduit en Français. Idéal donc pour les personnes souhaitant se perfectionner en anglais tout en améliorant sa culture sieste. Ce livre est un recueil d'astuces, de faits, de clins d'oeil et de citations au sujet de la sieste. L'angle choisi par l'auteure est assez particulier car elle ne se cantonne pas à la description des bienfaits de la sieste sur l'homme ; elle décrit également les nombreux avantages indirects de la pratique de la sieste, notamment sur l'environnement et la société. Un bouquin drôle et décalé.

La Siestoune a pour mission de démocratiser la pratique de la sieste dans tous les milieux professionnels. C'est pourquoi nous avons créé un meuble de sieste pour entreprise afin de faciliter son intégration dans n'importe quel environnement de travail. Nous proposons également à nos clients de venir sensibiliser leurs équipes aux bienfaits de la sieste et de leur transmettre des techniques de relaxation pour la pratiquer en toute sérénité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly